Dans ce post, je vous invite à découvrir un livre et une méthode pour être innovant.
Le livre : The Lean Startup (titre original) – Lean Startup : Adoptez l’innovation continue (titre en français)
Dans le livre « Lean Startup » publié en 2011, Eric Ries expose une méthodologie dynamique et efficace pour améliorer les chances de succès de tout nouveau projet : la méthode Lean – un modèle qui permet d’aborder ses idées en limitant le risque, et en gérant toute l’incertitude qui est indispensable à l’innovation.
Cette approche révolutionnaire permet en effet d’adapter constamment son offre mais aussi son entreprise aux évolutions du marché, en suivant le principe de l’innovation continue.
L’auteur : Eric Ries
Eric Ries est un entrepreneur américain et créateur de la méthodologie Lean Startup. Il anime le blog sur l’entrepreneuriat Startup Lessons Learned.
Découvrez ci-après les idées fortes du livre :
#1 : Valider, c’est expérimenter dans des conditions réelles
Pour tester son idée, son innovation, le Lean Startup propose un outil idéal qui s’appelle le MVP (Minimum Viable Product). C’est une version miniature et minimale de ce à quoi va ressembler votre produit.
Objectifs du MVP : comprendre votre marché (collecter un maximum d’informations sur vos futurs clients), prendre du recul sur votre idée (valider son idée), et prendre les bonnes décisions (décider d’un go ou no-go).
Vous retrouverez aussi cette notion d’expérimentation dans le livre « Zero to One » de Peter Thiel (résumé ici : DE « ZERO A UN » OU COMMENT CREER UNE ENTREPRISE NOUVELLE ET UNIQUE)
#2 : Échouez tôt si vous souhaitez réussir vite !
Eric Ries développe un principe cher à la méthodologie Lean Startup : “échouer le plus tôt possible“. L’échec fait partie de l’entrepreneuriat. Si on doit échouer, et on échoue plus souvent qu’on ne réussit, il faut que cela se fasse le rapidement possible. Échouer coûte cher (en argent et en temps), et peut conduire à une démotivation. Aussi, il est préférable que cela arrive rarement et rapidement.
#3 : Arrêtez de créer des produits dont les gens ne veulent pas
L’auteur rappelle que le but d’une startup est de trouver le bon produit à créer – celui que les clients veulent et sont prêts à payer pour – le plus rapidement possible.
De plus, les clients ne disent pas ce qu’ils veulent. Ils révèlent la vérité par leur action ou leur inaction. S’il y a action, il faut persévérer. Sinon, il faut « pivoter ».
Mon avis : Eric Ries a lancé un incroyable mouvement mondial avec le principe du “Lean Startup”. Son ouvrage est un remarquable guide pratique sur l’innovation. Un livre à lire absolument si vous êtes un entrepreneur ou souhaitez le devenir !