N’ayons pas peur de le dire: Nous vivons dans un monde régi par l’argent. Il est plus qu’important de donner les armes à nos enfants afin qu’ils puissent y faire face. Il est donc primordial de leur donner une bonne éducation financière.
Je vous propose un résumé d’un livre qui peut vous y aider.
Livre : titre original : « Rich Dad, Poor Dad » – « Père riche, Père pauvre » en français
Le livre “Père riche, Père pauvre” paru en 1997 raconte l’histoire d’un petit garçon de 9 ans qui a 2 pères : son père biologique, qu’il appelle “poor dad” ou père pauvre, rencontrait constamment des difficultés financières. Ce qui comptait pour lui c’est la sécurité de l’emploi. A contrario, l’ami de son père son “rich dad” ou père riche qu’il considère comme son père adoptif n’avait pas de problème d’argent. Il excellait dans les investissements.
Ce livre fait exploser le mythe selon lequel il faut toucher un revenu élevé pour devenir riche et y explique comment l’investissement, l’immobilier, la création et l’acquisition d’entreprises peuvent être utilisés pour construire sa richesse et devenir financièrement indépendant.
L’auteur : Robert Kiyosaki
Robert T. Kiyosaki est un entrepreneur, écrivain et conférencier américain. Singulier dans son approche sur l’argent, avec des opinions qui vont souvent à l’encontre de la sagesse populaire, l’auteur est considéré à l’échelle mondiale comme un défenseur passionné de l’éducation financière.
Voici 3 leçons tirées de l’ouvrage :
#1 – Les riches ne travaillent pas pour de l’argent
Robert Kiyosaki commence par nous enseigner cette leçon : ” Les pauvres et la classe moyenne travaillent pour de l’argent. Les riches font en sorte que l’argent travaille pour eux . “
Le cursus suivi par les classes pauvres et moyennes est la méthode conventionnelle – étudier dur à l’école, obtenir de bonnes notes, puis obtenir un emploi sûr avec d’excellents avantages dans une grande entreprise. Le programme d’études pour être riche est très différent, et la plupart des gens ne prennent jamais le temps de l’apprendre.
Au lieu de cela, la plupart des gens (pauvres) sont coincés dans un cycle sans fin rythmé par la peur et l’avidité. La peur de ne pas avoir d’argent les oblige à travailler pour cela, et quand ils reçoivent la paie, la cupidité (le désir) les oblige à dépenser tout pour se faire plaisir.
Pour devenir riche, il faut mettre définitivement de côté le mythe selon lequel vous devez toucher un revenu élevé. C’est en réfléchissant à votre manière de dépenser chaque euro gagné que vous pourrez faire la différence.
” Si vous voulez être riche, vous devez apprendre à gagner de l’argent … utilisez votre tête. “
#2 – Travailler pour apprendre – Ne travaillez pas pour de l’argent.
Pour l’auteur de “Père riche, père pauvre“, les jeunes doivent ” chercher un travail en fonction de ce qu’ils apprendront, plus que pour ce qu’ils gagneront. ” Il faut viser à en apprendre un peu sur beaucoup au lieu de rechercher la spécialisation, car la spécialisation est pour l’emploi, pas pour être riche. Au lieu de cela, prenez les emplois dont vous avez besoin pour apprendre à gérer les flux de trésorerie, les systèmes et les personnes. En particulier, l’auteur recommande que vous soyez sûr de développer les compétences de communication, de vente et de marketing, car ces compétences se combinent bien avec d’autres compétences et sont souvent nécessaires pour créer de la richesse.
#3 – Surmonter les obstacles qui freinent la richesse
L’ouvrage nous enseigne que : ” La principale différence entre une personne riche et une personne pauvre est sa façon de gérer la peur. “
Devenir riche est à la portée de la plupart d’entre nous. La différence peut se faire à travers la volonté. Théoriquement, nous voulons tous devenir riches. Mais lorsqu’il faut passer du rêve à la réalité, c’est une fois encore la peur qui prend le contrôle de nos vies.
Selon Robert Kiyosaki, il existe cinq raisons pour lesquelles même les personnes ayant des compétences financières échouent à développer leurs colonnes d’actifs (leur richesse) :
1. Peur. Plus précisément, la peur de perdre de l’argent. Les gens qui font de l’argent n’ont pas peur de le perdre. Les riches ne construisent pas leur richesse régulièrement ; ils apprennent à limiter leurs pertes et à transformer ces pertes en opportunités.
2. Cynisme. Le cynisme vient d’un doute et d’une peur incontrôlée, et c’est cher. Un cynique aura toujours une excuse pour expliquer pourquoi quelque chose n’est pas possible. Ils critiquent au lieu d’analyser.
3. Paresse. Habituellement, les personnes les plus paresseuses sont celles qui sont occupées. Les gens restent occupés pour éviter les problèmes auxquels ils ne veulent pas faire face ou pour éviter le travail nécessaire pour développer leur capacité à devenir riche – la paresse en restant occupé. Les riches ont un désir qui surmonte leur paresse.
4. Mauvaises habitudes. Nos vies sont davantage le reflet de nos habitudes que de notre éducation. En règle générale, l’auteur insiste pour que vous ” vous payiez d’abord “. Prenez soin de vous d’abord – physiquement, mentalement et financièrement – au lieu de payer d’abord votre patron, votre collecteur d’impôts ou votre propriétaire.
5. Arrogance. L’auteur définit l’arrogance comme l’ego plus l’ignorance. La solution est assez simple : l’éducation, en particulier l’éducation financière.
” Si vous ne savez pas quoi faire… Surmontez votre inertie et bougez pour devenir riche “
Mon avis :
Depuis plus de 20 ans, ” Père Riche, Père Pauvre “est une référence dans le domaine de la finance personnelle.
Lisez-le absolument si vous souhaitez développer vos compétences et votre état d’esprit sur l’argent, l’investissement et sur la richesse. Si vous l’avez déjà lu, partagez vos commentaires !